Les Trameurs

NATHAËL MOLAISON

Crédit : Jean-Michel Duclos

Crédit : Jean-Michel Duclos

Nathaël est revenu aux Îles la tête pleine d’idées, avec une intention claire : écrire, partout, tout le temps. C’est un esprit libre, qui a besoin de contemplation, de souffle et de magie. Les Îles, avec toute leur poésie et leur pouvoir de séduction, se sont taillées une place de choix à l’intérieur de sa vie. Il y cherche les moments de paix, les amitiés et les joies partagées.

Auteur « officiel » depuis peu, Nathaël a toujours eu un milliard de projets en même temps, et vivre aux Îles-de-la-Madeleine lui permet d’en faire un peu plus à la fois. C’est un rêveur, un bohème, presque un poème. Après huit ans passés dans la ville de Québec, il retrouve ses racines avec appétit, fouillant les ombres et les lumières de la vie insulaire, et affinant sa plume jusqu’au prochain livre.

Lire ses trames


MARIE MICHELLE BOUDREAU

1o3a1975_fotor

 

La dualité qui caractérise la personnalité des Gémeaux les pousse à poursuivre deux lièvres à la fois, même si les buts à atteindre sont contradictoires en eux-mêmes. Marie Michelle est Gémeaux. Elle croit pas ben ben en l’astrologie, les étoiles ou les tireuses de cartes, mais la description du Gémeaux est quand même celle qui la décrit le mieux. Sa tête oscille entre jeune professionnelle et nomade. Son cœur sait ce qu’il veut et remet toujours tout en question. Elle est peu loud et beaucoup gênée, elle a besoin d’être déstabilisée par l’inconnu et chérit profondément son entourage qui la rassure par sa constance. Elle aime la ville et les régions presque égal. Bref, pleine de paradoxes, mais elle ose croire que ça la rend un peu attachante.

Elle tombe en amour 100 fois par jour. Avec des gens, des belles choses, du manger, des livres, des films, des chansons. Elle est peut-être en amour avec l’amour aussi, mais ça, on en parlera plus tard. Cette collaboratrice à toujours écrit pour elle-même, elle tente maintenant d’écrire pour les autres et trouve que c’est un peu big. Elle vous partage bien humblement ses réflexions, les petits moments de la vie qui font rire ou sourire et ses derniers amours.

Lire ses trames

Écouter sa trame : Britney Spears – I’m Not a Girl, Not Yet a Woman


ÉRIC SÉVIGNY

eric-sevigny-les-trames

Éric est un charmant jeune homme frisé. Il adore la musique et en écoute à longueur de journée. Comme il a fait un doctorat en philo – un domaine d’avenir très lucratif –, il passe l’essentiel de son temps devant l’écran d’un ordinateur à écrire. Parfois, il se plaît à rêver de passer ses journées à l’extérieur, de vivre des aventures en plein air, comme il a déjà fait dans son jeune temps. Il déteste parler de lui; ça le gêne. Il trouve que c’est une des pires choses au monde. En portant un regard critique sur sa situation et ses aspirations, il est arrivé à l’inéluctable conclusion qu’il devait rédiger un blogue.

Éric a toujours jeté un regard ironique et humoristique sur le monde. Dès son plus jeune âge, il a cultivé l’humour grinçant. D’ailleurs, un de ses moniteurs de colonie de vacances l’avait surnommé « Ironic boy » alors qu’il était encore préadolescent. Disons que ça fait changement d’« écureuil serviable » comme nom de totem. Il trouve que l’ironie, ça a l’air plus adulte. C’est comme le nouveau noir de l’humour. En fait, il se sent mieux après une bonne dose d’ironie.

Par le biais de ce blogue, il continuera son œuvre (rien de moins).

Lire ses trames

Écouter sa trame : Radiohead – Reckoner


JEAN-ÉTIENNE SOLOMON

Jean-Étienne fait son bonhomme de chemin avec naïveté et curiosité. Toute sortes d’aventures, d’études, de voyages, de rencontres l’ont conduit chez lui, collé à ses racines, aux Îles-de-la-Madeleine.

Chez lui comme ailleurs, il se sent en quelque sorte en perpétuel voyage, puisque aller dans son jardin, prendre des nouveaux chemins, surprendre le quotidien, c’est refaire un voyage jour après jour. Son petit bout de terre qui flotte dans le Golfe Saint-Laurent est l’une des plus grandes fiertés de ce monde. Qui lui donne mille et une histoires à vivre et à raconter.

Lire ses trames

Écouter sa trame : Louis-Jean Cormier – Le tour de l’île


NICOLAS VIGNEAU

17077982_10155174469726495_773370160_n

Ça fait maintenant deux ans que Nicolas est de retour aux Îles après un exil de neuf ans à Montréal pour étudier la littérature. Son passage sur la Grand’Terre lui a permis de se forger un esprit critique, d’élargir ses horizons et d’apprendre à se connaître en profondeur. Si l’électrisante diversité de la métropole lui manque parfois, il ne regrette pas d’avoir choisi l’incomparable qualité de vie des Îles, marquée par la mer, le vent et le rythme de chaque saison.

Écrivain, comédien, bon vivant, mordu d’histoire et lecteur compulsif, ce jeune homme engagé s’implique beaucoup dans le milieu culturel, artistique et patrimonial de l’archipel. Il s’intéresse aux concepts d’insularité, d’identité et d’héritage, celui que nous ont transmis nos ancêtres et celui que nous léguerons aux générations futures. Du poème à la nouvelle en passant par le théâtre, il explore les lieux, les moments, les événements et les gens qui l’ont profondément marqué et qui tendent à forger ses appartenances. Ses articles pour les Trames font partie de cette trépidante exploration.

Lire ses trames

Écoutez sa trame : Gavin DeGraw – I Don’t Want To Be

 


ELLES ET ILS ONT CONTRIBUÉ À L’AMALGAME DES TRAMES :

ANDRÉANNE SIMARD

Lire ses trames


MYLAINE ST-ONGE 

Lire ses trames


SIMON BEAUBIEN

Lire ses trames


ET NOS COLLABORATRICES ET  COLLABORATEURS SPÉCIAUX

Lire leurs trames

 

Publicités