L’été dans ton assiette

Titre : Salade du terroir (Jardins du Havre Vert, Champs Marins, Biquettes à l'air) Crédit : Coco-Simone Finken
Titre : Salade du terroir (Jardins du Havre Vert, Champs Marins, Biquettes à l’air)
Crédit : Coco-Simone Finken

Depuis quelques semaines, les discussions sur la pluie et le beau temps (en réalité, sur la pluie et le froid) semblent être sur toutes les lèvres et… on l’attend encore beaucoup cet été que tu nous avais promis Madeleine. Nous avions tous bon espoir qu’après un hiver aussi rigoureux, la récompense serait au tournant du printemps. Bref, les jeux ne sont pas encore faits et tout est possible. Août, les attentes sont élevées.

Cependant, si on décroche un peu nos yeux du ciel, il est possible d’apercevoir la beauté d’une autre richesse estivale des Îles de la Madeleine, l’abondance des produits locaux qui font surface sur les étalages et à nos tables. J’espère ne pas être le seul à être complètement subjugué par la diversité et la qualité des produits qui émergent du terroir de l’archipel. Lorsqu’on s’attarde le moindrement aux mécanismes qui gèrent l’industrie alimentaire en général (à ce sujet, je vous recommande les documentaires Food, Inc. et Just Eat it : A Food Waste Story), on comprend bien l’importance d’avoir un secteur bioalimentaire fort et une population capable et disponible à le supporter.

Lorsque vous achetez local, vous ne faites pas qu’encourager des producteurs d’ici, vous faites beaucoup plus. L’argent que vous dépensez sera presqu’entièrement réinvesti dans l’économie locale, les producteurs faisant directement affaire avec les détaillants. De plus, ce geste contribuera à consolider des emplois permanents et structurants pour le milieu. Si cet argument n’est pas suffisant pour vous convaincre, rendez-vous directement chez les producteurs et discutez avec eux. J’ai eu la chance de discuter avec une grande partie de ceux-ci et ils sont si passionnés par ce qu’ils font et si fiers, c’est magnifique !

Il y a aussi une raison pourquoi toutes les portes sont ouvertes aux visiteurs : aux Îles, nous n’avons rien à cacher ! Tout est naturel, exécuté dans les règles de l’art et dans le plus grand respect des ressources.

Si vous en avez la chance, prêtez-vous au jeu. Allez à la rencontre de ceux qui mettent de la nourriture dans votre assiette, faites leur connaissance, comprenez les enjeux auxquels ils font face tous les jours. Et pourquoi ne pas débuter le tout au Marché du Village ? Un rendez-vous entre les producteurs et le public qui a lieu tous les samedis de l’été à la Place des gens de mer…!

L’été n’est pas arrivé encore chez toi Madeleine, mais pour ma part, tes richesses gourmandes ont bel et bien trouvé le chemin jusqu’à l’assiette.

La trame :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s