Repenser le sens de l’implication citoyenne et les liens avec la communauté

IMG_4016

Il y a plus d’une dizaine d’années lorsque je suis débarquée aux Îles pour la première fois, une des choses qui m’a interpellée c’est la solidarité et l’esprit de communauté qu’on retrouvait sur ce petit territoire insulaire ancré au cœur du golfe du Saint-Laurent. La solidarité de ces gens de mer et cet esprit de communauté ancré dans le quotidien et la culture des insulaires. Forgés en partie dans l’adversité et par la nécessité de se serrer les coudes dans des conditions qui n’ont pas toujours été faciles, parfois laissés à eux-mêmes et oubliés par les gens du continent, les insulaires ont su faire preuve de créativité et travailler ensemble à la préservation de leur mode de vie et de leur territoire.

C’est d’ailleurs attirée par ce esprit de communauté et devant la possibilité de m’impliquer dans mon milieu en voyant des impacts concrets de mes actions que j’ai alors choisi d’habiter ce territoire, qui lui aussi m’habite depuis. Au cours de ces années, j’ai vu de belles initiatives prendre forme et des citoyens s’impliquer pour faire avancer les choses. J’y ai participé aussi, à ma façon.

Mais, si j’ai eu le goût d’écrire sur le sujet aujourd’hui, c’est surtout pour partager des réflexions que je mûris depuis quelque temps… Le besoin que nous avons collectivement de repenser le sens de l’implication citoyenne et les liens avec la communauté. Je sens de plus en plus autour de moi ce désir partagé de s’impliquer concrètement dans cette communauté, de se mobiliser pour poser des gestes concrets, de faire avancer les choses positivement! Et tous ces besoins d’agir et ces désirs d’implication, pris individuellement, ce n’est pas rien, car si on les regroupe, on a déjà le début d’une mobilisation collective, d’un mouvement, de quelque chose de plus grand que soi…

Comme communauté, je crois qu’actuellement, nous avons besoin d’un virage collectif pour renouer avec l’engagement citoyen. Créer des espaces pour laisser s’exprimer la créativité et tisser des liens qui permettent de se rassembler. Voir tout le potentiel que la mobilisation d’une communauté et la participation des citoyens peuvent apporter de positif et constructif. S’unir pour faire avancer les choses, pour être des acteurs de changement, pour rêver nos Îles de demain et pour porter ensemble des projets collectifs mobilisateurs et rassembleurs! Pour sortir de chez soi et laisser un peu de côté les écrans (et les réseaux sociaux), pour aller vers les autres, se rencontrer, échanger, créer ensemble. Cette solidarité peut s’exprimer par une diversité de moyens, elle peut naître un peu partout, prendre différentes formes, différentes initiatives. Elle est déjà là, autour de nous, en attente d’être reconstruite. On parle ici de liens entre deux, dix ou cent humains, de cette capacité à entrer en relation avec l’autre, à partager nos aspirations profondes, à créer ensemble du beau, de l’espoir, du changement.

Nous avons plus que jamais, devant l’ampleur des défis collectifs auxquels notre communauté fait face, besoin de semer des graines d’espoir et de laisser fleurir les initiatives collectives. Rêvons ensemble nos îles de demain et donnons-nous les moyens aujourd’hui de rendre nos rêves possibles. Et pour cela, nous avons besoin de citoyens conscients et engagés, d’une communauté mobilisée qui se prendre en charge. Nous avons aussi grandement besoin de confiance et de collaborations, partagées entre organisations et citoyens. Recréer des liens, rebâtir des solidarités, reconnaître les capacités de chacun et se faire confiance pour avancer collectivement! Confiance en nos capacités individuelles et collectives, confiance en nos organisations, confiance en nos citoyens, confiance en notre communauté… Confiance que si nous y mettons tous un peu de chacun de nous pour faire avancer notre collectivité, préserver notre environnement unique et fragile, maintenir un patrimoine et une culture bien vivants, favoriser la solidarité et la justice sociale, miser sur un développement durable tenant compte de la capacité de soutien de notre territoire, nous bâtirons ensemble notre avenir !

« Sois le changement que tu souhaites voir dans le monde » – Gandhi

Trame :
Tout le monde en même temps – Louis-Jean Cormier

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s