Le quotidien, un voyage ?

11870734_10155992572325515_4747791900349137995_n

Nous vivons dans un temps où le voyage et la découverte sont des choses particulièrement accessibles. Il est souvent moins coûteux de partir de Québec vers Paris, Hawaï, le Pérou, parfois l’Inde que vers le Nord du Québec ou vers les Îles-de-la-Madeleine.

L’autre jour, un ami me faisait découvrir un texte qui raconte que parmi les personnes qui ont écrit les plus grands récits de voyages et d’aventures, plusieurs étaient particulièrement casanières. Des gens pour qui le quotidien se déroule dans quelques mètres carrés, de la lampe de lecture, à la bibliothèque du salon, au jardin dans la cour, jusqu’à la cuisinière.

Il y a donc des gens à l’imagination débordante pour qui, le voyage, la découverte, c’est aussi la façon de poser un regard sur les petites choses autour. Sur les petites choses tout près. Une invitation à s’inspirer du quotidien et de prendre le temps de le partager.

 

Le voyage, la découverte…

C’est peut-être faire un Défi 100% local.
Choisir de ne manger que des produits des Îles de la Madeleine pendant un mois.
S’offrir une aventure savoureuse et inspirante pour une communauté.

C’est peut-être aller rencontrer les habitants de l’Île d’Entrée, faire parler ces personnes qui, pourtant si près, ont vu les temps changer à un rythme tout à fait différent de leur île voisine.

C’est peut-être prendre le temps de faire un point sur la mer , de parler avec humour, simplicité et poésie des aléas des humeurs maritimes qui effleurent les insulaires et leur patience.

C’est peut-être chasser des coques de bateau, voir des paysages et des horizons dans les traits tirés de la peinture des navires.

Ou partir d’un texte inspirant pour danser une poésie sur la banquise, accosté à une barge échouée.

C’est peut-être jouer au volley-ball le 1er janvier sur la Dune du Sud ou prendre le temps de récupérer, comprendre et assembler le squelette d’un immense cachalot.

Alors, la découverte…
C’est peut-être se dire que sortir dans son jardin sera une expérience différente à chaque fois.
Et qu’aller à la cueillette de chanterelles sera une véritable aventure.

Et le voyage…
C’est peut-être prendre un nouveau chemin pour aller au travail.

Ou simplement se dire qu’une île est un territoire défini, mais que les idées, les possibilités et les richesses, elles, n’ont pas de frontière océane.

Publicités